Nous pouvons tous contribuer à rendre notre monde meilleur, plus sain, plus vert au travers de petits gestes simples et à la portée de tous.
Quand on pense à l’écologie, on l’associe assez facilement à une idéologie compliquée mais par-dessus tout contraignante, on s’imagine tout de suite devoir changer son train de vie et faire un tas de concessions, mais rendre son quotidien plus écologique ne demande pas un changement radical mais seulement quelques efforts afin de vivre mieux et par-dessus tout se sentir acteur d’un réel changement pour notre société, c’est un pas vers un avenir beaucoup plus salutaire.
Afin de minimiser notre empreinte écologique il est important de réduire notre consommation de produits jetables en utilisant par exemple des batteries rechargeables, en effet chaque année nous utilisons des milliers de piles qui engendrent un surplus de déchets très nocifs pour notre environnement, la solution serait donc de favoriser les piles rechargeables pouvant se recharger plus de 1000 fois.
Un autre point très important pour sauver notre planète est la réduction ou du moins l’optimisation de consommation papier qui chaque année bat des records impressionnant en matière de déchets notamment dans les bureaux et les écoles.
Voici quelques astuces pour minimiser l’utilisation trop fréquente de papier :
- Imprimer en recto-verso
- Imprimer seulement en cas de grand besoin
- Réduire la taille de la police
- Opter pour un papier recyclé
Ce qui est primordial également c’est de préserver notre environnement pour assurer un meilleur avenir à l’Homme, conserver la nature, réduire sa consommation d’énergie polluante (carbone) très néfaste pour notre atmosphère, privilégier des chauffages solaires beaucoup plus écologiques, économiser les énergies comme par exemple acheter des produits électroménagers peu polluant ou encore avantager des lampes LED qui sont beaucoup plus respectueuses de l’environnement car elles permettent d’économiser l’électricité , éviter de multiplier les emballages et favoriser le recyclage afin de réduire les déchets.
Dans les entreprise, l’utilisation croissante de tablettes remplacent le papier dans bien des situations. Mais il y a encore du chemin à parcourir, surtout car ces tablettes numériques ne sont pas aussi « conviviales » que des feuilles de papier. Mais cela change, elles deviennent de plus en plus légères et des applications permettent de facilement prendre des notes sur un document existant, comme si on griffonnait sur la feuille de papier.
Bonjour,
Je vous invite à lire cet article : https://www.villiere.com/impression/numerique-vs-papier/ . Certes les tablettes peuvent être une très bonne alternative au papier mais lorsque les modèles évoluent que faisons-nous des anciens ? Est-ce si écologique que ça ?
Très belle journée.
Manon
Merci pour cet article intéressant !
? Je lance un projet de montage photo infini qui met les arts au service de la protection de notre belle planète. ?
.
J’ai justement un post portant sur les catastrophes de la déforestation, j’y partage un pétition presque gagnée, un moteur de recherche gratuit qui plante des arbres et beaucoup d’infos et de liens…
.
?? J’espère de tout cœur que nous arriverons à sauver nos forêts.
Je vous souhaite une belle fin de journée 🙂
.
? Page facebook : facebook.com/biiggerpicture
? Instagram du montage infini : instagram.com/biiggerpicture
Bonjour et merci pour cet article !
Le recyclage c’est la clé ! Mon truc c’est le bois de palette, malheureusement, la ressource est inépuisable (tant que l’on consommera autant …) mais, fort heureusement, il peut avoir une seconde vie. A ce titre, je vous invite à lire cet article :
http://laploubelle.unblog.fr/2019/04/02/un-salon-de-jardin-en-bois-de-palette/