Le papier crottin, c’est pas de la…
La fabrication du papier est une technique ancestrale qui consiste à transformer de la fibre de cellulose en une feuille plus ou moins rigide. Saviez-vous qu’il est possible de le confectionner à partir de crottin d’herbivores comme les éléphants, les chevaux ou les ânes par exemple ?
En effet, ces mammifères non-ruminants n’ont pas la capacité de digérer la cellulose et la rejettent.
Ce procédé, utilisé tant en Europe qu’en Asie, servait à pallier au manque de matière première (bois, chiffon). Plusieurs domaines en France proposent de découvrir la fabrication de ce papier. Découvrez où et comment il est fabriqué…
#1 Les atouts du papier crottin
Même si ce papier n’a aujourd’hui aucun avenir à l’échelle industrielle (environ 2€50 la feuille), il reste intéressant, notamment par sa fibre épaisse, sa couleur unique et son aspect artisanal. Chaque feuille est différente et varie en fonction de l’alimentation de l’animal, aucune coloration chimique !
#2 Protocole de fabrication : une chimie naturelle
Il suffit de récupérer le crottin, de le laver à grandes eaux, de le chauffer pour éliminer les bactéries. On obtient une pâte qu’il faut ensuite broyer pour en faire du papier. Rassurez-vous, le papier obtenu n’a aucune mauvaise odeur !
Regardez la video
#3 Apprenez, vous aussi, à confectionner le papier crottin
Dans l’Aude au Moulin de Brousses, ils n’ont pas de forêt mais ils ont des idées. Les feuilles de papier sont fabriquées avec les excréments d’éléphants d’une réserve voisine, la réserve africaine de Sigean.
Au domaine Houillon situé à Faucon (Vaucluse), vous aurez l’occasion de vous initier à l’art de la papeterie artisanale avec ce matériau singulier qu’est le crottin de cheval et d’âne, produit directement au Domaine !
Une sortie culturelle et ludique pour petits et grands !
Crédit photo mise en avant: Brandi Redd
Mais c’est de l’engrais naturel….