Des jardins suspendus, cela vous dit quelque chose ? Si je vous dit ferme verticale c’est plus clair ? Pour moi cela ne l’était pas, jusqu’à découvrir l’inventeur Jean-Claude Rey.
Une idée folle ?
Selon l’idée de Dickson Despommier, les jardins suspendus (agriculture verticale, tour agricole) sont des minis écosystèmes autosuffisants installés dans les villes pour permettre de répondre à la forte croissance démographique d’ici 50 ans (et pas seulement).
De l’idée à l’application, il n’y a qu’un pas !
JC Rey a donc développé et breveté son propre système de cultures en étages.
En résumé, une tour cubique occupant 144 m² au sol permet de réaliser 450m² de culture pour un rendement égal à un jardin de 1500m².
Elle se présente sous la forme d’une structure métallique carré disposant d’un puit de lumière et les bacs sont disposés sur les différents étages.
Un fonctionnement autonome
L’eau pluviale est filtré et stocké dans une citerne enterrée au pied de l’édifice. Une pompe alimentée par des panneaux solaire permet alors la circulation de l’eau.
La fabrication de la tour provient de matières recyclées, le coût au mètre carré est de 350 euros.
Actuellement en discussion avec les AMAP, la première tour sera bâtie au Burkina Faso.
L’aventure commence donc pour cet inventeur haut savoyard récompensé par la médaille d’or du 37ème salon de l’invention à Genève. Nous lui souhaitons bonne chance pour cette aventure.
Pour en savoir plus :
- Le site de la société Courtirey
- Ferme verticale (Wikipédia)
- Dragonfly, la ferme bio et urbaine du futur
Crédit photos : TropicalLinving