A l’occasion d’un mariage champêtre, j’ai pu tester des toilettes sèches… d’où ce jeu de mot douteux !
N’étant donc pas spécialiste en la matière, je vais tenter de vous expliquer simplement le système.
Les toilettes sèches, également appelés toilettes à litières ou à compost, fonctionnent de la même façon que des wc normaux au détail près qu’elles n’utilisent pas d’eau, remplacée par un dépôt de sciure versée au fond des wc après usage.
Au niveau des idées reçues (odeur, propreté…) je n’ai décelé aucunes différences au regard d’un toilette classique. L’utilisation de ce système fait réfléchir sur nos habitudes… Je ne verrai plus jamais une chasse d’eau comme avant.
Pour plus d’informations sur les toilettes sèches :
- Wikipédia
- Association toilette du monde
Qui agit pour l’accès des populations défavorisées aux services d’assainissement de base en privilégiant des solutions écologiques. Vous retrouverez également un guide et des informations pratiques. - Fabriquer des toilettes sèches
Comment fabriquer des toilettes vous même, facilement et économiquement. - Toilettes sèches : délire écologique ou nécessité ?
Logiconfor nous livre son explication sur les toilettes sèches, les avantages et les inconvénients. - Des Water au Oua Terre
Sur le site eco bio, un auteur nous montre son cheminement et des explications pour l’installation, l’utilisation et le fonctionnement d’une toilette sèche, avec quelques ressources utiles en fin d’articles.
Que dirais-tu de créer la #French #Water-Closet #Map ? Ce serait pratique quand on ne connait pas une ville et qu’on est pris d’un besoin urgent !
ça ressemble donc à des toilettes normaux, et il y a une bassine avec de la sciure à côté pour tirer la chasse?
Merci pour le lien vers notre blog.
Pour rappel : Toilettes sèches : délire écologique ou nécessité ?
http://www.logiconfor.info/toilettes-seches-delire-ecologique-ou-necessite/
C’est un peu comme les anciens toilettes dans les campagnes. Les toilettes sèches sont utilisées en appartement dans certains pays ! Alors quand allons-nous arrêter de jeter de l’eau potable ?