Ils sortent la nuit, quand les rues sont désertes et frappent n’importe où. Depuis 5 ans, le gang Guerrilla Gardening agit clandestinement.
Leur action est rapide et efficace, ils jouent les nettoyeurs, revendiquent leur passage et laissent toujours une signature bien visible.
Leur but : refleurir les espaces publiques laissés en friche.
Petit à petit, ce réseau de guérilleros éco-militants du jardinage s’est structuré autour d’un blog fondé par Richard Reynolds, un Londonien qui a remis au gout du jour ce mouvement vieux de 25 ans et né à New-York.
Son action est virale puisqu’elle a déjà contaminé plusieurs continents (Europe, Amérique, Océanie) et vise à se développer au niveau international.
Des ramifications inspirées de Guerrilla Gardening et des initiatives personnelles apparaissent en France.
A Paris par exemple, Elise, une grand mère de 71 ans a décidé d’agir atour de chez elle dans le Quartier Latin, le groupe Verdir dans le Xème arrondissement travaille notamment sur la sensibilisation des pouvoirs publiques.
Le sud de la France n’est pas en reste, à Bordeaux, les Bordeaux Farmer sont très actifs et à Lyon, le collectif « on sème » de Lugdunum Guerrilla implique les riverains dans sa démarche.
Le prochain gros coup de Guerrilla Gardening est prévu pour le 1er Mai 2009 avec le retour du printemps, l’action sera menée sous le nom de code « Gardening Day » (inscription sur la page Facebook via le site via le site).
En France, une action de Rébellion Jardinière aura lieu le samedi 2 Mai à Toulouse.
Plus d’infos sur la communauté Guerrilla Gerdening via le forum international de Guerrilla Gardening
J’adore ce genre d’activisme 😀 c’est malin et visuel, donc, médiatique, c’est courageux et n’embête personne, bien au contraire, puisque ça améliore le cadre de vie.
… Je viens de biner les abords de ma résidence et de semer un mélange pour « jachère florale »… j’ai hâte de voire ce que ça va donner et de voir leur tête Gnark!
… mais ça pousse lentement 🙁
Durablement,
Bonjour,
Je suis à la recherche de gens motivés pour
renforcer le réseau de guerilla gardener en France:
Parisiens, Nantais, Toulousain, ensemble…
J’ai créé un blog sur la guerilla gardening à Paris pour reprendre les activités que d’autres groupes Parisien ont relâchés.
Nous sommes motivés !!
Voici le blog de la guerilla gardening parisienne :
http://guerilla-gardening-paris.blogspot.com/
Et le forum où nous pouvons nous organiser,
partager, imaginer :
http://guerillagardeningparis.xooit.fr/index.php
Au plaisir de vous voir…
Gabeu