Overdose verte au salon de l’auto

Imaginez-vous déjeuner au resto Chinois du coin avec buffet à volonté (nems, rouleaux de printemps, riz cantonnais, saké…), enchainer avec une brasserie Alsacienne (saucisse, lard, choucroute, bière…) et vous finir dans un resto Savoyard (fondue aux cèpes, gratin de crozets, Mondeuse…).

Là, vous êtes vraiment sur le point d’éclater… c’est un peu la sensation que j’ai eu au salon de l’automobile de Genève cette année car il y avait du vert à toutes les sauces, qui n’étaient parfois pas franchement très gouteuses.

La nouveauté du salon

Cette année, la star du salon est : une prise.

Magnifiées sur tous les stands telles des stèles sacrées ou des autels de prières, les bornes électriques étaient vraiment partout ! Et tel un cordon ombilical, des prises reliaient de splendides concept-car à ces poteaux.

Vous reprendrez bien un peu de dessert !

Il y avait aussi de très belles plantes, des rangs de maïs même, du gazon bien vert et de très gros autocollants (avec plein de colle pas très écolo dedans) sur les voitures, et même sur des voitures très puissantes ou aux essieux démesurés (mais il parait que ce sont des véhicules propres, alors tout va bien).

Et puis il y avait aussi le pavillon vert, pas franchement sexy ni très ludique, où j’ai eu l’impression de me replonger dans le passé plutôt que de me tourner vers l’avenir. Des modèles moches (n’ayons pas peur des mots), mais pourquoi diable ce qui est écolo devrait-il être moche ? Et puis des vélos avec des panneaux solaires sur le toit : quel message faut-il comprendre… le futur de la voiture c’est le vélo !

Le Concept Écologique©

Il y a plusieurs semaines dans mon journal local, un article annonçait l’ouverture du salon en titrant Le vert sera tendance au 80e Salon de l’Auto.

Pour moi, l’écologie n’est pas une tendance, mais un marché d’avenir pour les constructeurs, bien au delà des concept-car. Je trouve d’ailleurs qu’au travers des prototypes verts présentés, les constructeurs se sont moqués du publique.

Les technologies existent et ils sont capables de beaucoup plus, seule leur manque la volonté.

Pour moi le terme concept-car ne devrait pas être associé à l’écologie, c’est un effet d’annonce, et l’une des règles quand on veut développer une communication cohérente en matière de développement durable est qu’il convient d’agir en premier et de communiquer ensuite.

Ce n’est plus à qui aura la plus grande, mais qui aura la plus verte… pourtant, l’écologie ne se résume pas à la couleur d’une carrosserie.

Des constructeurs qui en ont vraiment sous la pédale

Alors que de nombreux constructeurs se contentent de toucher l’eau du bout des orteils pour savoir si elle est bonne, Toyota barbote depuis longtemps avec la Prius (un moteur thermique et un moteur électrique associés).

La Honda CR-Z (Compact Renaissance Zero), un véhicule commercialisé au Japon le 26 Février dernier était aussi sur les podiums. Ce coupé hybride connait un début commercial réussit puisque Honda a enregistré 7000 ventes, soit environ 60% des ventes prévues pour l’année.

Un succès qui met en évidence une demande importante de la part des consommateurs, un marché sur lequel il serait idiot de ne pas s’engouffrer avec frénésie.

Points de vu intéressants sur le salon de l’auto

About the author
Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

2 Comments

  1. J’ai acheté une petite voiture,faible en consommation et en rejet de co².Je protege ainsi l environnement; c’est un fait de societé;l’écologie étant a la mode.Question ethique,l’ecolo a le vent en poupe mais préserve t’il la nature,?

  2. @Robert,
    il revient à chacun de répondre à cette question, pour ma part oui.

    Le mouvement écologique que nous connaissons n’est pas seulement une mode, les habitudes changent et nous entrons dans un nouveau paradigme. Cette révolution verte se fait en douceur, et c’est bien là sa force.

    Après je dirais qu’il existe une biodiversité d’écolos… et même des gens qui ne se prétendent pas écolos mais qui par leur bon sens en font parfois plus que ceux dont l’étiquette verte dépasse bien souvent du col de leur pull-over!

    Comme dit si bien l’expression : l’habit ne fait pas le moine. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.