Dimanche dernier s’est déroulé en France le premier tour des élections régionales 2010. Le PS est arrivé en tête, l’UMP second, et Europe Écologie devance le FN… mais à moins de vivre en autarcie ou de vous désintéresser de la vie politique de ce pays, vous savez déjà tout ça.
De quelle couleur est le caméléon ?
Sur l’éco-blog on est parfois confrontés à des à priori du genre « vous allez voter pour Europe Écologie ». J’étais parti dans l’idée de répondre à cette affirmation quand je me suis pris à imaginer l’avenir d’Europe Écologie.
En tant qu’imprimeur, nous pouvons vous assurer que la perception d’une couleur varie d’une personne à l’autre. Aussi, nous ne voyons pas le vert de la même façon que Nicolas Sarkozy, Martine Aubry ou Daniel Cohn Bendit.
Si ce dernier s’est déjà recyclé, il me semble que son parti prendra un jour aussi la voie du recyclage, à moyen ou long terme.
Amalgame et étiquettes
Pour vous qui lisez ou découvrez notre blog sur l’écologie, il peut paraître normal que nous ayons voté pour Europe Écologie.
Il pourrait également sembler possible qu’un blogueur parlant d’identité nationale vote Front-National ou qu’un autre abordant la discrimination donne sa voix au NPA… et si les raccourcis n’étaient pas aussi simples.
Pour moi, l’écologie n’est la marque déposée d’aucun parti.
Europe Écologie : soluble dans n’importe quel parti politique
Dans un monde idéal, l’écologie serait une raison d’état, un fait assimilé par tous, qui va de soit et qu’on ne songe même plus à remettre en cause… aujourd’hui ce n’est encore qu’un argument de campagne.
Europe Écologie disparaitra comme tout parti politique disparaît, reste à savoir si c’est faute de succès ou à cause de son succès.
Personnellement, j’ai bon espoir que les valeurs défendues par ce parti soient un jour communes à tous les autres et qu’elles servent de terreau à notre société pour se construire, au même titre que peuvent l’être l’économie ou le social.